Le p'tit journal de camus

Le p'tit journal de camus

Les collègiens sont-ils trop jeunes pour aller sur les réseaux sociaux ?

A partir de quel âge est-on assez grand pour aller sur les réseaux sociaux ?Jusqu’ à présent, la loi fixait un âge minimum à 13 ans pour les grands réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat. Mais les choses sont en train de changer : mercredi 24 janvier 2018, les députés de l'Assemblée Nationale ont voté une loi qui fixe maintenant cet âge minimum légal à 15 ans . Pour essayer de répondre à cette question, nous avons mené une petite enquête au Collège.

 

 

 L'avis des élèves

 

Très nombreux sont les élèves du Collège qui utilisent les réseaux sociaux : certains très connus comme Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, d'autres moins connus comme Amino. Pourquoi un tel succès ? Que pensent-ils des risques qui existent, et quelles sont leurs idées pour les éviter ? Et surtout : connaissent-ils l'âge légal et qu 'en pensent-ils ? Quand est-on suffisamment « grand » pour aller sur les réseaux sociaux? Réponses dans cet  extrait sonore du « micro-trottoir »  réalisé par nos jeunes journalistes .

 

DSC_0303.JPG

 

 

Une utilisation bientôt hors la loi ?

 

Mais cette utilisation sera-t-elle désormais impossible? Mercredi 24 janvier 2018, les députés de l'Assemblée Nationale ont voté une loi qui fixe l'âge minimum légal à 15 ans contre 13 actuellement1. De nouveaux moyens de contrôle sont prévus : logiciels de reconnaissance d'images et obligation de donner la pièce d'identité des parents 2. Pourquoi cette décision ? Est-ce qu'il veut dire que l'on est pas assez grand au Collège pour utiliser les réseaux correctement ?

 

 

 

L'avis d'un adulte du Collège

 

  DSC_0326.JPG

 

Le 16 février 2018, nous avons rencontré Madame Samuel, Conseillère Principale d’Éducation, qui nous a expliqué la façon dont certaines utilisations des réseaux sociaux pouvaient poser problème à l'intérieur du Collège.... mais aussi comment les régler! Voici la retranscription de son Interview :

 

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour je suis Suzanne Samuel, conseillère Principale d' Éducation dans votre Collège depuis maintenant 14 ans.

 

Dans votre métier, êtes-vous souvent confrontée à des problèmes entre élèves liés aux réseaux sociaux ? Pouvez vous donner des exemples ?

 

 De plus en plus ! Surtout depuis les deux ou trois dernières années. On peut distinguer deux types de situation : bien souvent, il s'agit de problèmes qui commencent à l'extérieur du Collège, lorsque des élèves « tchattent », le week-end ou en soirée et créent des conflits qu'ils amènent ensuite au Collège. Parfois, à l'inverse, les problèmes relationnels démarrent au Collège et continuent sur les réseaux sociaux. D'autre situations sont fréquentes  et sans être des problèmes relationnels, peuvent créer du mal être : des élèves se prennent en photos, et les publient sans faire attention aux conséquences : elles sont ensuite jugées, avec des commentaires peu sympathiques, et le vivent mal.

 

 Comment faites vous pour régler ces problèmes ?

 

Toujours de la même façon : par la communication ! Cette façon de faire s'applique aussi pour les autres types de problèmes entre élèves.

 

Est-ce que certains niveaux sont plus concernés que d'autres ?

 

Les plus grands, de 4 ° et 3°, sont davantage concernés mais cela arrive aussi chez les plus jeunes.

 

La nouvelle proposition de loi sur la majorité numérique prévoit d'augmenter l'âge légal d'accès aux réseaux sociaux à 15 ans...qu'en pensez-vous ?

 

Je pense que le gouvernement a voulu aligner la majorité « numérique » sur la majorité sexuelle qui est également de 15 ans. Mais pour moi, l'important n'est pas une question d'âge, mais bien plus celui du rôle des parents : dans le règlement des problèmes liés aux réseaux sociaux, ils ont un rôle essentiel à jouer. Il faut absolument  communiquer avec eux et veiller à ce qu'ils soient très vigilants sur ce qui passe sur les réseaux sociaux avec leurs enfants. Il faut redonner aux parents toute leur place !

 

 

 Apprendre, et pas seulement interdire

 

Oui, on peut penser qu'un élève de 15 ans est au moins un minimum responsable et il y a des vrais risques si l'on n'utilise pas les réseaux sociaux correctement. L'âge de 13 ans des grands réseaux sociaux (Facebook,Twitter, Instagram…) s'explique parce que ce sont des sites américains : dans ce pays, il est interdit de gagner de l'argent avec des données concernant des mineurs de moins de 13 ans3. Oui, certains élèves sont sans doute accros, et ont peut être du mal à vivre ensemble. Oui, le contrôle parental est important.

 

Mais est-ce qu'on est forcément mature à 15 ans ? On peut être assez mature avant et pas du tout plus tard, lorsqu'on est adulte ! La maturité n'est pas seulement une question d'âge. Et puis, le contrôle sera-t-il efficace ? La triche sera toujours possible, si les élèves utilisent des fausses images et, ils pourront toujours utiliser la carte d'identité de leurs parents, même parfois avec leur accord.

 

 Enfin, il y aura toujours des collégiens qui s'interrogent sur les réseaux sociaux et qui veulent apprendre à les utiliser correctement : pour s'informer ou pour échanger avec leurs amis. Il faut leur répondre et les aider à se former !

 

 Il faudrait trouver un moyen sûr de vérifier l'âge, mais de toute façon le plus important est d'apprendre à les utiliser correctement, savoir s'en détacher et pouvoir en parler .  Par exemple au Collège par des jeux éducatifs ou des rencontres avec des personnes spécialistes pouvant nous conseiller : ainsi des policiers sont venus en début d'année au Collège  pour expliquer comment paramétrer efficacement un compte . En famille, par la discussion avec les parents. Il ne suffit pas de mettre les réseaux sociaux « hors la loi »au Collège : il faut réfléchir à leur utilisation !

 

La même question se pose avec les téléphones portables : ainsi, le Ministre de l’Éducation prévoit de les interdire dans les Collèges et les lycées à la rentrée 2018….

 

 

                                                                       Lee-Lou Flahaut, Mélissandre Maillard, Lilou Seray, Clément Gambart, Florian Bréfort

 

1La majorité numérique abaissée de 16 à 15 ans par les députés en commission (Libération 25/01/2018)

2Le Parisien 14/12/2017

3Les Réseaux sociaux, comment ça marche? Emmanuel Trédez. Fleurus, 2016.

 

 



23/03/2018

A découvrir aussi